catalytiques pour voitures
Qu’est-ce qu’un catalyseur ?catalizador
Les convertisseurs catalytiques ont vu le jour en 1975, lorsque les constructeurs automobiles américains ont commencé à les introduire dans leurs modèles en réponse au plan américain pour l’air pur (US Clean Air Plan) exigé par l’Agence de protection de l’environnement (EPA). L’objectif était de réduire la pollution émise par les véhicules à combustion.
Grâce au convertisseur catalytique, il est rapidement devenu partie intégrante de tous les types de transport, des voitures particulières aux bus et aux trains. A l’extérieur, ce n’est qu’un cylindre en acier inoxydable, mais à l’intérieur, il est composé de matériaux très intéressants.
Le pot catalytique, également appelé convertisseur catalytique, est un composant du moteur à combustion qui sert à contrôler et à réduire les gaz nocifs expulsés par le moteur.
Fonctionnement du catalyseurcatalizador
Les réglementations anti-pollution sont de plus en plus strictes et pratiquement toutes les marques optent pour l’électrification de leurs moteurs afin de dépasser les limites d’émissions. Avant l’avènement des voitures hybrides, électriques, micro-hybrides ou à gaz, il existait déjà des moyens de contrôler les émissions, et même les moteurs thermiques les plus performants continuent à les utiliser.
Le convertisseur catalytique a pour but de réduire les polluants contenus dans les gaz d’échappement d’un véhicule au moyen de la catalyse. Il s’agit d’un dispositif installé dans le tuyau d’échappement, à proximité du moteur, où les gaz se maintiennent à une température élevée. Cette énergie thermique est transmise au convertisseur catalytique et augmente sa propre température, ce qui est essentiel pour un fonctionnement optimal de ce dispositif, qui est atteint entre 400 et 700 degrés Celsius.
Combien coûte la réparation d’un catalyseur automobile ?
Dans le groupe des pièces automobiles, le convertisseur catalytique est un composant fondamental de la voiture et normalement l’une des pannes les plus courantes. En Espagne, le prix de la réparation de ce composant varie entre 300 et 500 euros.
La raison pour laquelle il est devenu courant de voler ces composants est qu’ils contiennent du platine, du palladium et du chrome, qui, à l’heure actuelle, est devenu très populaire sur le marché noir des métaux et autres éléments minéraux. Le vol de ces pièces entraîne évidemment une augmentation du prix des pots catalytiques.
Les pots catalytiques peuvent être réparés selon deux méthodes ou modes de reconstruction : en installant un nouveau pot catalytique standard soudable ou en remplaçant l’ensemble des monolithes internes.
Les spécialistes en la matière indiquent les étapes et les considérations à prendre en compte :
Nettoyage : il est nécessaire de choisir un catalyseur approprié sans perdre les dimensions de l’ancien. Le convertisseur catalytique est vidé et devra être nettoyé avec une quantité considérable de sable, à l’intérieur et à l’extérieur, tandis que l’enveloppe extérieure est souvent réutilisable.
Remplissage et soudage : de nouveaux monolithes métalliques en acier inoxydable réfractaire, fabriqués sur mesure et imprégnés des métaux précieux nécessaires (platine et rhodium) sont insérés dans le boîtier vide et soudés. Le nouveau monolithe a la même forme que l’enveloppe vide et les éventuels trous dans l’enveloppe extérieure sont soudés pour éviter les fuites.
Assemblage : Les composants sont réassemblés par soudure.
Peinture : Le convertisseur catalytique est peint à l’extérieur avec une peinture antirouille résistante à la chaleur.
Si la reconstruction n’est pas possible, il faut remplacer l’ensemble du convertisseur catalytique par un nouveau, ce qui augmente le coût de la réparation.
Comment trouver les meilleures offres
Ne vous fiez pas aux prix extraordinaires
En explorant le marché des pots catalytiques, il est clair que le prix des pots catalytiques varie en fonction de la marque, du modèle et de l’année de fabrication. Afin de rendre ce point plus compréhensible, nous utiliserons quelques exemples ou cas sur le marché espagnol.
Chez Market-Auto, nous disposons d’un vaste réseau de fabricants nationaux et internationaux, ainsi que de l’une des meilleures usines nationales, AS-SL.
Une grande concurrence en termes de qualité et de prix.
Dans tous les cas, le marché des pots catalytiques est assez large, et tout dépend du besoin et du budget de l’utilisateur qui en a besoin.
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