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Filtre à particules (DPF)
Avec le filtre à particules, environ 99 % des particules polluantes sont capturées dans un filtre, et le filtre est régénéré par la chaleur (à haut régime) et l’ajout d’un additif (selon le fabricant) ou post-injection, à la fois dans la chambre et dans l’entrée, détruisant ainsi les particules.
Un véhicule à moteur diesel, dont le filtre est installé et opérationnel, n’émettra pas de fumée visible à l’échappement.
En fonction de l’utilisation du véhicule, ce filtre a tendance à s’encrasser si les régénérations ne sont pas effectuées correctement. Une conduite efficace permet d’éviter le remplacement du filtre à particules.
La qualité est importante
Une bonne pièce ou pièce de rechange est aussi importante que le mécanicien qui la remplace. De même que les connaissances en mécanique sont importantes pour la manipulation des pièces de rechange et que nous n’arriverons à rien avec l’une d’entre elles sans quelqu’un qui sait comment la monter correctement sur le véhicule, ces connaissances ne seront d’aucune utilité si la pièce est défectueuse ou de mauvaise qualité, car elle tombera à nouveau en panne immédiatement ou peu de temps après le remplacement.
Nettoyage du catalyseur
Il existe des additifs qui promettent de nettoyer le catalytique. La plupart des huiles enrichies en oxygène ne sont pas nocives pour l’environnement, mais leur utilisation est au moins controversée, voire douteuse. Pour les véhicules, il existe en outre des nettoyants spéciaux pour le filtre à particules, qui se trouve également dans le système d’échappement avec le catalytique.